Anonim

Quelle différence une année fait.

L'été dernier, nous avons lancé notre série Motards débutants pour illustrer le processus permettant de se lancer en tant que coureur. Avec le vôtre comme sujet d’essai, nous sommes allés faire des emplettes, avons passé (éventuellement!) Un programme de formation de motocycliste qualifié, examiné le processus de sélection d’une première motocyclette et présenté le nouveau point de vue de la CBR250R d’entrée de Honda.

Un an plus tard, j'ai quitté la banlieue, acheté un appartement en ville, rencontré mon incroyable petite amie Jackie et acheté ma première moto. L’année a été riche en événements et l’équitation en a été une partie importante. J'ai pris mon vélo pour mon premier rendez-vous avec Jackie et l'un de nos premiers rendez-vous était un voyage au salon de la moto de Toronto . La moto est devenue une partie vitale de ma vie.

Une Honda CBR250R est assise dans une rangée de motos garées en face du bureau de Motorcycle.com à Toronto. Le petit CBR s’est très bien déroulé pour Honda Canada l’année dernière et j’en vois au moins deux ou trois dans la rue chaque jour.

Et maintenant, avec plus de 3000 km de conduite à mon actif, est-ce que je me considère toujours comme un débutant? Bien sur que oui. Il y a toujours plus à apprendre sur la conduite, peu importe le nombre de clics enregistrés sur le compteur kilométrique.

La série Motorcycle Beginner de l’année dernière portait sur la façon de se lancer dans la moto. Cette année, nous allons passer à l'étape suivante: être propriétaire d'une moto, faire partie d'une communauté de motards plus grande, comment grandir en tant que motocycliste et passer à de plus grandes motos.

Achat de mon premier vélo

Peu de temps après avoir renvoyé la CBR250R à Honda, j'ai commencé la recherche de mon propre vélo. Ceux qui ont lu la série Motorcycle Beginner l'année dernière se souviendront que j'aime adopter une approche très pratique des choses. J'ai commencé par écrire une liste des qualités que je recherchais dans une moto.

La liste de souhaits de chacun sera différente, mais ma liste comprenait les éléments suivants:

• Cylindrée et performances moyennes: peu de gens ont besoin d'une puissance de taille, et je ne suis pas de ceux-là. Pour les déplacements quotidiens et les déplacements occasionnels sur l’autoroute, un vélo de taille moyenne avec une puissance modérée fera très bien l'affaire. Là où j'habite, il y a aussi une hausse significative des taux d'assurance lorsque vous dépassez 600 cm3.
  • Ergonomie neutre et droite: je veux un vélo que je peux conduire confortablement sur de longs segments. Je veux peut-être baisser un peu à la vitesse sur l'autoroute mais les ergos serrées des motos sportives ne sont pas pour moi. D'autre part, une posture de croisière décontractée avec des commandes au pied montées vers l'avant n'est pas ma tasse de thé non plus.
  • Coûts: je économisais pour un acompte sur une copropriété et les versements hypothécaires qui en découlaient. Le prix d'achat d'une motocyclette était donc une préoccupation majeure. Au-delà du prix de vente du vélo, il y a aussi le surcoût de l'assurance, ainsi que les frais d'entretien. Je voulais aussi avoir de la place dans mon budget pour…
  • Accessoires: une moto de série constitue une bonne base, mais posséder une moto signifie pouvoir la personnaliser en fonction de vos besoins. Je voulais un modèle avec un fort support après-vente afin de pouvoir le configurer comme je le souhaite.

Idéalement, je trouverais un vélo qui réponde à tous les critères de ma liste de contrôle, mais de manière réaliste, je m'attendais à un peu de concessions mutuelles, surtout si je voulais respecter mon budget.

Nous avons abordé le sujet de la sélection d'une première moto dans la série Débutants de l'année dernière, et l'éditeur associé, Troy Siahaan, a réexaminé le sujet dans le cadre de notre nouvelle série sur la sécurité qui se déroulera en juillet. Cela a fourni beaucoup de matière à réflexion lorsque j'ai commencé mes recherches.

Pendant la séance photo, je suis tombé sur un manège dans un parking. Les regarder pratiquer un exercice d'équitation a rappelé des souvenirs de l'année dernière.

La première décision que je devais prendre était d’acheter une nouvelle moto ou un vieux vélo d’occasion. Les nouvelles motocyclettes offrent les dernières mises à jour et technologies, sont couvertes par des garanties et ont une histoire propre avec un kilométrage minimal et aucun accident ou dommage antérieur. Le compromis est toutefois un prix d'achat beaucoup plus élevé par rapport à un modèle utilisé plus ancien. Les motos d'occasion sont beaucoup plus abordables et peuvent être moins chères à assurer. Ils peuvent toutefois coûter plus cher à entretenir, et ils portent les cicatrices de nombreux kilomètres d’utilisation, sans parler de la malchance.

J'ai décidé de prendre la route d'occasion, principalement parce que cela correspond mieux à mon budget limité. Je me vois moi-même sur ce vélo pendant deux saisons avant de passer à un modèle plus avancé. Les motos se déprécient assez rapidement quand ils quittent la salle d'exposition, et il n'était pas logique d'investir beaucoup d'argent dans une nouvelle moto à ce stade de ma vie.

Après une semaine de navigation sur les sites Web des concessionnaires et les petites annonces en ligne, j’ai trouvé une liste pour une Suzuki GS500E 1989. La norme 487cc est un choix populaire en tant que première moto. La E était la version nue, remplacée plus tard sur le marché américain par la GS500F carénée, mais la GS était restée relativement inchangée depuis son introduction en 1989. Cette GS en particulier était blanche avec des rayures bleues et était livrée avec un guidon à clip, uniques cette année de modèle initiale.

Même si elle ne répondait pas à tous les critères de ma liste de contrôle, cette Suzuki GS500E 1989 avec de nombreux accessoires était disponible à un prix que je ne pouvais pas laisser passer.

Suzuki affirme que le moteur produit environ 52 ch et 30, 4 lb-pi. à la manivelle, assez pour répondre à mes besoins, même si le moteur était à carburateur et non à injection de carburant comme je l'avais espéré sur mon vélo. La position d’assise est assez droite, même si les attaches nécessitaient une légère inclinaison vers l’avant. C'était un peu plus vieux que je l'espérais, mais le kilométrage était relativement bas pour son âge.

Lorsque j'ai rencontré le vendeur, il m'a dit que la GS500E était son premier vélo. Il a dit qu'il cherchait à passer à une version Kawasaki. Il n’avait la GS que depuis un peu plus d’un an, mais il l’a entretenu avec de nouvelles bougies d’allumage, de robinets de carburant, de conduites de carburant et un kit carburateur K & N. Ce qui a scellé mon contrat, c’est le propriétaire qui a ajouté de nombreux accessoires et accessoires, dont une housse de vélo, un petit pare-brise, des pare-brise, un sac de réservoir, des sacoches et un manuel de réparation Haynes, le tout pour un prix total de 2000 $ ( Canadien).

Les vélos d’occasion ont de l’histoire et du caractère. L'autocollant sur le bras de fourche gauche indique qu'il avait déjà été inspecté et approuvé pour la vente en Nouvelle-Écosse, à environ 1100 milles de Toronto.

C’était un bien meilleur prix que beaucoup d’autres listes que j’envisageais, et les ajouts en faisaient un bien meilleur rapport qualité-prix. Quelques nuits à réfléchir et une poignée de main plus tard, je suis devenu le fier propriétaire d'une Suzuki GS500E 1989.

Transition vers le plus grand vélo

La transition de la Honda CBR250R à la Suzuki GS500E s’est faite en douceur. Le siège de la GS est plus haut d'environ un demi-pouce, tandis que le CBR a une position assise plus verticale, mais sinon, l'ergonomie semblait assez similaire. À environ 412 livres humides, la GS500E pèse environ 50 livres de plus, une différence notable lorsque vous la poussez, mais elle se sent toujours aussi légère et agile en mouvement.

La grande différence réside dans le moteur dont la puissance et le couple de la GS500E sont nettement supérieurs à ceux de la CBR250R (22, 6 ch et 15, 1 lb-pi), comme l'a testé dyno pour notre séance de tir à vélo débutant de 250 cm3 en 2011), mais ce n'est pas surprenant compte tenu du moteur plus grand. Accélérer à la vitesse sur autoroute est beaucoup plus facile sur la GS que sur la CBR, mais la nouvelle Honda n'était pas étonnamment douce lors du changement de vitesse.

Le moteur double parallèle de 487 cm3 de la GS500E produit beaucoup plus de puissance que le moteur simple de la CBR250R.

Comme prévu, la GS500E à carburateur a besoin d’un peu d’étouffement le matin, surtout par rapport au démarrage rapide avec le CBR250R à injection de carburant. La réponse de l'accélérateur n'est pas aussi lisse que sur le CBR, même avec le kit de jet K & N.

L'absence d'une jauge de carburant est un autre problème qui me manquait du CBR250R. Lors de mon examen de la Honda, j’ai noté que les capteurs avaient besoin de quelques minutes pour permettre une lecture précise du niveau de carburant, mais c’était quand même bien mieux que de ne pas avoir de jauge à essence. Les coureurs plus expérimentés sauront quand faire le plein, mais les nouveaux coureurs se sentiront plus à l'aise pour savoir combien il leur reste dans le réservoir.

Sans jauge à essence, je devais apprendre à garder un œil sur l'odomètre et à changer le robinet d'essence pour réserver lorsque le moteur commence à crépiter.

Je devais commencer à faire attention au compteur kilométrique afin que je sache quand aller à la station-service. En discutant avec le propriétaire précédent de la moto, je savais que je devais faire le plein tous les 125 km avant de changer de robinet d'essence. En pratique cependant, ce n’était pas aussi facile que cela l’avait semblé les premières fois.

Les propriétaires de véhicules électriques connaissent bien le terme «anxiété de l'autonomie», la peur de manquer de jus avant de pouvoir trouver un endroit où ils peuvent se brancher et se recharger. Rouler sans jauge à essence donne un sentiment similaire. Les premières fois entre deux ravitaillements ont été particulièrement éprouvantes pour les nerfs, car je continuais à m'adapter à la nouvelle moto et ma consommation de carburant variait un peu.

Je rendais visite à mes cousins ​​un matin lorsque j'ai atteint le fond de mon réservoir d'essence et que j'ai dû changer de réserve. Juste après avoir gravi une colline escarpée, j'ai remarqué que mon régime commençait à diminuer et que la réponse de l'accélérateur devenait lente. J'ai attendu un endroit sûr pour s'arrêter et je me suis arrêtée lorsque le moteur s'est arrêté. J'ai changé le robinet d'essence de «ON» à «RES» et j'ai un peu attendu que le carburant recommence à couler avant de redémarrer le moteur et de rechercher une station-service. Heureusement, la circulation était légère et il me restait assez de carburant pour atteindre le sommet de la colline, mais ce matin-là, j'ai compris l'importance de surveiller le compteur de course et d'apprendre à atteindre le robinet d'essence en mouvement.

J'ai acheté la GS500E à la mi-septembre 2011 et j'ai réussi à me faufiler un mois et demi avant de décider de la ranger pour l'hiver. Certains propriétaires voudront peut-être s'occuper eux-mêmes du stockage hivernal, en drainant les glucides, en ajoutant un stabilisateur de carburant, en veillant aux liquides et en mettant la batterie sur un chargeur d'entretien. J'ai choisi de payer un concessionnaire pour stocker la GS pour l'hiver et m'occuper de la maintenance.

Une nouvelle année, une nouvelle saison d'équitation, une nouvelle vie

J'ai ramassé ma moto quatre mois plus tard, même si cela semblait plus long, et ce n'est pas uniquement à cause du métro encombré qui est redevenu mon quotidien quotidien. Au cours de l'hiver, j'ai acheté un nouveau condo dans l'est de Toronto. Et avec ce déménagement sont venus changer mes habitudes de conduite.

Oui, ma vieille Nissan Altima est vivante encore une année. Si vous déménagez dans un condo, vérifiez que les règles de stationnement sont adaptées aux motocyclistes.

Un raton laveur s'est retrouvé dans le garage un jour et a laissé des empreintes sur mon siège. Je ne pense pas qu'il aimait l'ergonomie de la GS500E.

Au lieu d'une maison dans la banlieue avec un garage privé, je vis maintenant dans un immeuble avec un garage souterrain partagé. Lorsque j’étais en copropriété, l’un des éléments clés que je voulais (oui, j’ai fait une autre liste) était un parking souterrain sécurisé, adapté aux motos. Les condos établissent leurs propres règles concernant l'utilisation de leurs garages de stationnement. Certains ne permettent pas à deux véhicules de partager le même espace, ce qui poserait problème pour quelqu'un comme moi qui possède à la fois une voiture et une moto. Heureusement, l’endroit que j’ai trouvé ne comportait pas de telles restrictions, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit si vous êtes un coureur et que vous recherchez le logement en copropriété.

Les places de parking souterraines peuvent aussi être assez étroites, mais j'ai eu encore une fois la chance d'avoir de la place pour garer mes deux véhicules. Un problème que j'ai rencontré est la quantité de poussière accumulée dans le garage. Mon immeuble est vieux et les bouches d'aération du garage ne sont pas particulièrement grandes, ce qui entraîne beaucoup de poussière. Le problème a été aggravé par les rénovations du garage au printemps qui ont seulement épaissi la couche de poussière qui s'est déposée sur toutes les surfaces. Heureusement, l'ancien propriétaire de ma GS500 incluait une housse de vélo offrant une protection contre la saleté.

Mon trajet aller-retour au travail est maintenant beaucoup plus court qu'auparavant. Au lieu de parcourir une distance de 20 milles avec la majeure partie sur une autoroute encombrée par la circulation, mon trajet est un jogging beaucoup plus agréable qui s'étend sur neuf milles le long des rives du lac Ontario. Conduire le long des magnifiques plages de la baie d'Ashbridge, à Toronto, est une bien meilleure expérience que de rester coincé dans une circulation de bout en bout sur la Don Valley Parkway.

S'arrêter à la plage est un excellent moyen de se détendre après une longue journée au bureau.