Anonim

La première chose que j'ai remarquée après avoir touché le sol a été le bruit de gouttes de pluie frappant l'arrière de mon casque.

Ma visière avait sauté après avoir rebondi sur les protections d'articulation au dos de mes gants après que j'avais levé mes mains pour amortir l'atterrissage. De l'air frais soufflait dans l'ouverture tandis qu'une goutte de sueur coulait de mon nez et atterrissait sur le trottoir détrempé par la pluie.

Mes bras et mes jambes me semblaient détendus et confortables. Coucher la tête sur le trottoir humide du terrain de stationnement donnait à mes muscles en détresse une rare occasion de se reposer après deux longues journées de conduite. Un battement sourd, cependant, a alerté que quelque chose n'allait pas avec ma cheville droite.

J'ai ensuite entendu les pas des instructeurs se précipiter vers moi, suivis de cris me disant de ne pas essayer de bouger.

Mais une pensée est restée claire dans ma tête, comme un néon clignotant dans mon esprit: je venais d’échouer à mon examen de formation de pilote. Le pire, c’est que je savais exactement ce que j’avais mal fait. En fait, une des premières choses que les instructeurs nous ont mises en garde de ne pas faire.

À propos de JW Player 6.9.4867 (édition des annonces)

Trois jours plus tôt…

«N'oubliez pas que vous agissez avec le frein avant, a déclaré Lenny Mammoliti, instructeur coordonnateur du programme de formation des motocyclistes du Humber College. «Ne le prends pas. Appuyez doucement sur le levier de frein.

Mammoliti leva le bras devant lui et montra comment friser lentement les doigts lors du serrage du frein avant. Il s'adressait à une soixantaine d'étudiants inscrits au cours de formation Gearing Up de l'école. Certifié par le Conseil canadien de la sécurité, le programme est conçu pour les nouveaux conducteurs peu ou pas expérimentés en moto, à l'instar du cours de base pour motards de la Motorcycle Safety Foundation.

Presque tous les étudiants de la classe, y compris moi-même, ont ce que l’on appelle une licence de classe M1 en Ontario. Gagné en réussissant un test de connaissance de la moto et de la route, le permis M1 permet à quelqu'un de conduire une moto ou un scooter dans certaines conditions. Les détenteurs de licence M1 doivent avoir un taux d'alcoolémie égal à zéro lors de la conduite. Ils ne peuvent rouler que pendant la journée, ils ne sont pas autorisés sur la plupart des autoroutes avec une limite de vitesse supérieure à 80 km / h et ils ne peuvent pas transporter de passagers.

Réussir le cours Gearing Up signifie que vous êtes exempté de l'examen pratique du gouvernement sur la M1 et que vous pouvez passer à une licence M2 60 jours après l'obtention de votre M1. Plus important peut-être, vous obtenez également un certificat qui peut vous aider à recevoir des rabais sur les assurances.

Les femmes ne représentaient encore qu'une fraction des étudiants inscrits au cours, mais le directeur du programme, Andy Hertel, a déclaré que le nombre de femmes augmentait.

Les élèves représentaient un large éventail de groupes d’âge et d’ethnies, bien que l’équilibre entre les sexes s’est nettement ressenti davantage chez les hommes. Andy Hertel, responsable de programme et instructeur en chef, m'a confié que les femmes représentaient environ 25% des étudiants, encore minoritaires, mais en croissance. Hertel appelle également beaucoup d'élèves les «cyclistes qui reviennent», ceux qui ont déjà conduit des motos, mais qui ne l'ont pas fait depuis un certain temps et qui voulaient un recyclage.

Le programme compte entre 2 100 et 2 200 étudiants inscrits chaque année. Environ 90% des étudiants inscrits au cours de formation de motocyclistes du Collège Humber réussissent le test et réussissent le programme. Cinq autres pour cent décident en partie que la moto ne leur convient pas et s’éloignent. Le reste? Andy n'aime pas utiliser le mot «échec».

«Même s'ils ne réussissent pas le test, ils s'en vont quand même en savoir plus sur la conduite qu'auparavant», a déclaré Hertel. "Ils n'ont peut-être pas passé le test, mais je dirais quand même que c'est un succès."

La session en classe a eu lieu un jeudi soir avec deux jours de conduite le week-end suivant. Le temps passé en classe a fourni une vue d'ensemble du programme, une discussion sur le matériel de conduite et quelques vidéos produites par MSF. Les informations couvertes sont assez simples et renforcent ce que j'ai lu lors de la préparation à l'examen théorique. Les instructions de Lenny ont ajouté à cette connaissance un contexte supplémentaire et il a été en mesure de répondre aux questions des étudiants. Plus important encore, Lenny a donné un ton positif et optimiste pour aider à calmer les nerfs de chacun.

Beaucoup d'autres étudiants se demandaient de quel équipement de conduite ils avaient besoin pour le programme, mais je savais que j'étais préparé grâce à mes achats précédents. Une autre préoccupation majeure pour moi était la météo qui annonçait de la pluie ce week-end.

Leçons apprises à la dure

Dans chaque erreur, il y a une leçon à tirer. Dans cette série de barres latérales, le personnel de Motorcycle.com partage des histoires sur nos premiers gaffes à deux roues et sur ce que nous avons appris de ces erreurs.

Cet exercice de mauvais jugement a eu lieu au cours des premières années de ma carrière de motocycliste, lorsque le plaisir de rouler a brouillé les idées.

Tim, sur sa Suzuki GSX-R1100 de 1987, a facilement dépassé la voiture au ralenti sur la courte distance précédant le virage à droite. Moi, sur ma Honda CX500 Custom de 1981, je ne l’ai pas fait. Au moment où j'ai contourné l'avant de la voiture, j'étais pratiquement dans le coin.

Je ne me souviens pas exactement de ce qui s'est passé ensuite, que j'ai trop serré les freins avant ou que j'ai tout simplement posé le vélo par peur de l'inexpérience, mais le résultat a été que le vélo et moi sommes tombés par terre. Parce que le conducteur de l'automobile s'est arrêté rapidement et qu'il n'y avait pas de trafic entrant, le résultat de ma mauvaise passe n'a été rien de plus qu'un accident à faible vitesse d'où je me suis éloigné avec une égratignure.

Ce dont je me souviens, c’est l’embarras de devoir remonter et remonter la moto pendant que les membres de la voiture que je venais de passer précairement attendaient et le regardaient. Nous n'avons jamais parlé, mais leurs expressions faciales disaient tout: «A quoi pensais-tu!?!

La morale illustrée par cet événement est de «faire du vélo» et cela devrait être une leçon que vous n'avez pas besoin de vous effrayer pour apprendre. Soyez patient, vos copains de circonscription vous attendront pour vous rattraper.

- Tom Roderick, éditeur de contenu

Premier tour

Le ciel était dégagé lorsque je suis arrivé au parking du Collège Humber pour le premier jour de conduite. Comme moi, la plupart des étudiants se sont rendus au campus en voiture, mais il y en avait beaucoup qui conduisaient leur propre motocyclette. Certains élèves ont manifestement une certaine expérience de l'équitation, mais comme Lenny nous l'avait dit plus tôt, nous devrions nous concentrer sur l'apprentissage à notre propre rythme et ne pas nous préoccuper de la situation des autres élèves.

L'air matinal fut bientôt rempli du rugissement des moteurs V-Twin alors que les instructeurs déployaient une flotte de vélos d'entraînement. Le programme du Humber College utilise des croiseurs Yamaha Virago 250 modifiés. Maintenant connu sous le nom de V-Star 250, le Virago 250 est un bateau de croisière léger avec une hauteur de siège basse de 27 pouces et une position de conduite avancée. Les vélos ont été modifiés: les phares, les rétroviseurs et les compteurs de vitesse ont été retirés et certains sont équipés de guidons droits de type «dirt bike» au lieu du guidon d'origine.

Les bateaux de croisière Yamaha Virago 250 utilisés par l’école ont une hauteur de siège basse de 27 pouces. Mesurant six pieds, je les ai trouvés un peu compacts.

Après une brève introduction, les étudiants ont été divisés en groupes de dix, chaque groupe étant dirigé par deux ou trois instructeurs. Une fois les groupes organisés, nous nous sommes dirigés vers une rangée de vélos d’entraînement alignés le long d’un trottoir. Je suis monté sur mon Virago et j'ai eu une idée des commandes. À six pieds de hauteur, j'ai trouvé le Virago un peu inconfortable au début, mes genoux et mes coudes semblant terriblement proches les uns des autres. J'ai commencé à m'y habituer après un certain temps, même si les petits coureurs l'ont probablement trouvé plus facile.

Les premiers exercices impliquaient beaucoup de poussée alors que nous «montions» à tour de rôle, tandis que les autres étudiants nous poussaient. Sous la propulsion humaine, nous nous sommes exercés à équilibrer les vélos et à faire des virages à basse vitesse. Alors que nous commençions à être fatigués de toutes ces poussées, il était enfin temps de faire fonctionner les moteurs et de commencer à rouler réellement.

Mes premières tentatives ont été plutôt timides. Nous avons roulé à très basse vitesse et nous nous sommes concentrés sur le contrôle de l’embrayage et la modulation de sa zone de friction. J'ai calé à quelques reprises avant de comprendre qu'il était acceptable de faire davantage tourner le moteur si j'utilisais l'embrayage pour contrôler ma vitesse.

En restant à basse vitesse, nous avons pratiqué le virage, le contournement des pylônes et l’arrêt. Au moment où nous nous sommes arrêtés pour faire une pause, je pouvais sentir mon avant-bras gauche se cramponner de serrer le levier d’embrayage presque toute la matinée.

À mesure que la journée continuait, nous passions à des exercices de vitesse supérieure et passions à la deuxième et parfois à la troisième vitesse. Les instructeurs ont maintenu une attitude positive en célébrant nos succès et en nous encourageant tout en gardant un œil sur les mauvaises habitudes, comme ne pas vérifier par-dessus votre épaule avant de commencer à bouger ou d’oublier de passer au premier rapport après l’arrêt.

Une de mes mauvaises habitudes était de ne pas garder mes yeux assez haut. J'avais l'habitude de garder ma vision à un certain niveau lorsque je conduisais ma voiture et je pensais que je réussissais bien à garder les yeux vers le haut, mais les instructeurs m'ont aidé à réaliser que je ne regardais pas assez haut.

Un message collé sur le guidon rappelle aux élèves de garder les yeux croisés en roulant.

La première journée s'est terminée et j'ai été dépensé physiquement. Après avoir passé plus de sept heures sur une moto, mon corps me faisait mal à force de faire des exercices auxquels mes muscles n'étaient pas encore habitués. Avant de partir, Lenny a réuni tous les étudiants pour une discussion d'encouragement. On nous a dit de rentrer à la maison et de passer une bonne nuit de sommeil, car nous avions une autre longue journée devant nous.

Leçons apprises à la dure

La première fois que j'ai atterri sur une moto, j'avais 19 ans et je conduisais depuis moins de six mois. Un groupe de copains de ma circonscription a décidé de se rendre dans les canyons locaux et, après l'achat du vélo de mes rêves, une Suzuki SV650S, j'avais hâte de voir comment il se comporterait. Venant d’acheter mon premier jeu de cuirs, j’ai senti que j'étais enfin prêt à devenir un peu plus agressif.

Nous sommes montés plusieurs fois sur la route du canyon, mais j’ai senti que j’allais pouvoir aller plus vite. Alors, comme le groupe se reposait au moment du passage, j’ai décidé de faire quelques passes supplémentaires. En descendant la colline, alors que j'arrivais au tournant où attendaient mes amis, l'un d'entre eux a agité la main pour m'avertir des ennuis qui l'attendaient - juste au moment où je me suis mis à entrer.

À ce moment-là, j'ai paniqué, ramassé le vélo et quitté la route en courant. Mais j’avais peur d’utiliser le frein avant de peur de le verrouiller et j’ai bloqué le frein arrière pour le verrouiller. Je suis resté debout, l'arrière glissant sur la route, mais lorsque le bord de la falaise s'est approché rapidement, j'ai décidé d'abandonner le navire et de le coucher. Heureusement, la moto s'est arrêtée à temps et ce sont les curseurs du châssis qui ont subi le plus de dégâts.

Lorsque j'ai expliqué pourquoi je n'utilisais pas le frein avant, l'un de mes amis les plus expérimentés m'a montré à quel point la puissance de freinage à l'avant était disponible en effectuant plusieurs arrêts d'urgence. Puis il m'a fait en faire. À ce moment-là, j'ai réalisé que j'aurais facilement pu arrêter mon vélo à temps si je venais juste de pratiquer la lutte contre la panique et que je me sentais à l'aise avec le frein avant. Maintenant que je me rends régulièrement à Los Angeles sur deux roues, cette leçon s’est révélée inestimable.